top of page
Odorimori

Association Manna

Naissance de l'association 

​

Création de l'association internationale MANNA en 2002.

Après plusieurs expositions en France et à l’étranger, l’association mettra fin à son activité en 2005.

​

Définition et objectifs de l'association :

 

Définition et objectifs de l’association :

​

  • Promouvoir de jeunes créateurs(trices), illustrateurs(trices), dessinateurs(trices) de bande-dessinée.

  • Faire connaître la bande-dessinée : les différentes techniques de travail, les tendances et le savoir-faire de jeunes talents et toutes nationalités confondues par la parution d'un recueil, par l'organisation d'expositions et toutes manifestations opportunes.

  • Favoriser les contacts et les échanges entre pays.

​

Activités de l'association : 

​

- 2003 Exposition Rencontre de bande dessinée et illustration durant le festival international "off-off" d'Angoulême.

​

- 2003 Exposition 2ème Rencontre de bande dessinée, illustration et animation au Seoul Animation Center en Corée du Sud.

​

Pour les expositions les plus marquantes.

​

​

​

La petite anecdote

​

La première "Rencontre" de l'association s'est déroulée au temple protestant, 27 rue Belat à Angoulême, lieu atypique pour une exposition de bande dessinée et illustration.

Nous étions cinq artistes, deux françaises et trois coréennes, Eun-Hee Baik, Young Im Park, toutes deux étudiantes aux beaux-arts d'Angoulême et Hwa-Sung Lee venue spécialement de Corée du sud.

​

Il y avait plusieurs profils dans l'association. Tout d'abord, nous étions uniquement des femmes, certaines étaient étudiantes, d'autres autrices de bande dessinée, illustratrices, animatrices 2D et 3D. C'était assez varié et ce petit monde se mélangeait, nous apprenions des unes des autres, tout en découvrant des pays et cultures différentes.

​

En janvier 2003, une délégation d'auteurs coréens était venue présenter leur travail lors du festival international de la bande dessinée d'Angoulême. A cette occasion, certains d'entre eux ont visité notre modeste exposition. (Par la suite, ils ont été édités en France, mais malheureusement, je ne me rappelle pas de leurs noms, j'ai des souvenirs assez lointains de cette époque.)

Les auteurs coréens connaissaient une de nos membres Hwa-Sung Lee, et étaient passés en amis.

​

Après cet évènement, nous avons partagé une soirée conviviale autour d'un bon repas, discutant des projets de l'association, de dessin, des méthodes et conditions de travail en Corée et France etc. Je me souviens qu'ils étaient  curieux et posaient de nombreuses questions.

​

Les dessinatrices coréennes de notre association étaient très honorées et intimidées de partager ces moments avec de grands noms de la bande dessinée coréenne. C'était magnifique de voir ce respect mutuel et une si chaleureuse convivialité.

​

Lorsque nous avons exposé en Corée du Sud, au Seoul Animation Center, certains d'entre eux sont venus au vernissage avec toujours autant de gentillesse et de bienveillance.

​

J'avais fait le voyage pour représenter la partie française. Nous étions cinq artistes à exposer, Eun-Hee Baik (étudiante aux beaux-arts d'Angoulême), Hwa-Sung Lee (autrice de bande dessinée), Youn-Shin Yim (animatrice 2D-3D) et j'ai oublié le nom de la 4ème, elle aussi coréenne, autrice de bande dessinée, vivant en Allemagne.

​

Grâce à MANNA, j'ai pu approcher différents artistes, beaucoup appris, partager et échanger.

​

Cette aventure avec l'association fut inspirante, enrichissante, remplie de belles rencontres.

copyright Odori Mori - Association Manna
copyright Odori Mori
copyright Odori Mori
copyright Odori Mori

Exposition Rencontre 

copyright Odori Mori - Association Manna
copyright Odori Mori
copyright Odori Mori
copyright Odori Mori
copyright Odori Mori

Exposition 2ème Rencontre

bottom of page