top of page

Omoide Poro Poro

  • Photo du rédacteur: Odori Mori
    Odori Mori
  • 10 mai 2023
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 1 févr.


ree

Omoide Poro Poro est un de mes film d'animation préféré, du regretté Isao Takahata, sortie au Japon en 1991.

Un film touchant de souvenirs nostalgiques de Taeko, le personnage principal entre autre.

Synopsis


Okajima Taeko va bientôt être en vacances. Mais comme elle n'a pas de famille proche à visiter et qu'elle a très envie de partir loin de Tokyo, elle décide de se rendre à Yamagata chez son beau-frère pour travailler un peu dans sa ferme. Elle s'adonne au lent et méticuleux travail de la récolte du benibana (la carthame en français). Cela lui donne l'occasion de se plonger dans son passé et de se demander ce qu'elle veut faire de sa vie. Elle réalise que sa vie a été jusqu'ici en grande partie frustrante et peu productive. Mais bientôt, au travers de ses souvenirs qui affluent, et aidée de son ami Toshio, elle commence à réévaluer sa vie.

Taeko aura un choix à faire, lequel va t-elle choisir?

Le film rend majoritairement hommage à la vie paysanne en déclin, la satisfaction trouvée dans le dur labeur agricole par rapport à l’ennui du travail de bureau. Taeko, en s’immergeant peu à peu dans son travail à la ferme , apprend les bonnes valeurs du travail manuel, les traditions du passé et découvre le lien intime qui peut exister entre la nature et les hommes, en vivant proche d’elle.

(J'ai adoré la longue scène de la cueillette au début du film, juste magnifique.)


Isao Takahata met en scène deux sortes de nostalgie : une personnelle (à travers la remémoration des émotions de l’enfance) et une commune (la perte d’intérêt pour les valeurs traditionnelles, la vie communautaire et la nature).

Souvenirs goutte à goutte, おもひでぽろぽろ, Omoide poro poro, (litt.Les souvenirs viennent en tombant un par un) ou Only Yesterday (en anglais) est basé sur le manga Omoide Poro Poro de Hotaru Okamoto (scénario) et Yūko Tone (dessin), publié en 1988.

Le manga est un recueil de tranches de vie, seulement centré sur l’histoire de Taeko petite fille dans les années 1960 de façon autobiographique ; le récit de Taeko adulte dans les années 1980 et son voyage à Yamagata résultent donc d’une idée originale d’Isao Takahata.



Le film est disponible sur Netflix en français.

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page